Règle n° 1 : Au Bureau des souvenirs retrouvés tu es au centre de l'attention.
Nous sommes intéressés par ce que tu as vécu en montagne au cours des 50 dernières années. Tous ceux qui souhaitent présenter un objet personnel dans l'exposition et qui sont prêts à raconter leurs expériences personnelles peuvent participer. Il n’y a aucune limite quant au type d’objets, du moment que tues prêt/e à exposer pendant deux ans ton objet favori au Musée Alpin Suisse.
Règle n° 2 : Notre relation débute par un formulaire.
Pour participer, remplis le formulaire de contact. Tu décris brièvement ton objet fétiche à intégrer au Musée et quels souvenirs y sont associés. Nous examinons ta proposition et te contactons pour discuter des modalités de remise de l’objet (contrat de prêt ou de don, date de la remise). Notre place étant limitée, nous nous réservons le droit de refuser certaines propositions. Et nous comptons sur votre compréhension sur le fait que nous ne pouvons accepter le dépôt d’objets apportés spontanément au Musée.
Règle n° 3 : Tu décides de la manière dont tu nous racontes ton histoire.
Chaque objet présenté dans l’exposition porte une étiquette au dos de laquelle est racontée ton histoire personnelle. Ou encore mieux, si tu viens au Bureau des souvenirs retrouvés, tu nous racontes ton histoire dans notre vidéobox. Nous t’informerons dès que ton objet sera exposé.
Règle n° 4 : Nous décidons ensemble de la durée pendant laquelle ton objet reste au Musée.
Deux possibilités te sont proposées : soit tu mets à notre disposition ton objet jusqu’à la fin de l’exposition du Bureau des souvenirs retrouvés (octobre 2023) et tu le récupères ensuite, soit tu en fais don au Musée Alpin Suisse et ton objet fera partie de notre collection. Selon le type, la taille et l’état de l’objet, nous nous réservons le droit de ne pas accepter certains dons.
Règle n° 5 : Ton objet n’est pas réticent aux contacts.
Lorsqu’un objet ayant appartenu à un particulier est confié à la collection d’un musée il est généralement exposé derrière une vitrine et on doit le manipuler avec des gants. Pour le Bureau des souvenirs retrouvés, nous souhaitons adopter une nouvelle approche : les objets exposés ici peuvent être touchés. Si ton objet nécessite une protection particulière, merci de nous en aviser.
Règle n° 6 : Tu reçois la newsletter pour les membres.
Tu reçois 2 à 3 fois par an la newsletter pour les membres, qui te présente les dernières trouvailles, les événements participatifs et les offres exclusives pour les membres. Tu peux te désabonner de la newsletter à tout moment.